[sommaire]
- La vie à Toronto est déroutante : malgré sa taille - : la population du Grand Toronto s’élève à plus de 6,1 millions d’habitants, on y vit une vie de quartier, au vert, très agréable.
- C’est surtout une ville multiculturelle. 49% de ses habitants sont des émigrants. Même si l’anglais est parlé par presque toute la population, le portugais, l’Italien, le grec, le philippin et le chinois sont largement répandus. Toronto compte la plus grande communauté d’immigrants italiens au monde. Plus de 50% de ses habitants sont nés en dehors du Canada. Le français étant la seconde langue officielle, la communauté franco-ontarienne est bien présente aussi. Au total seulement 40% de la population a l’anglais comme langue maternelle.
Toronto aujourd’hui
Toronto est la capitale de la province de l’Ontario. Elle est située sur la rive nord du Lac Ontario.
Son succès économique fait d’elle la capitale économique du Canada.
Et sa vie culturelle et intellectuelle rayonne dans tout le Canada anglophone.
La tour CN, construite en 1976, est le symbole de la Ville-Reine.
Pourquoi tant d’immigrants ont choisi Toronto ?
La ville a connu une embellie économique sans précédent, en témoignent les gratte-ciels du quartier des affaires.
Mais elle n’est pas une métropole uniquement tournée vers le monde des affaires. Toronto possède des musées dont la renommée est internationale tels que le Musée Royal de l’Ontario (ROM) célèbre pour sa collection d’arts asiatiques, l’Art Gallery of Ontario (AGO), l’un des plus importants musées d’Amérique du Nord, sans oublier le Centre des Sciences bien connu du jeune public. Dans le domaine des arts et spectacles, elle est devenue très dynamique également.
Si Toronto nous était conté

Tout commence en 1610 avec l’arrivée d’un certain Etienne Brûlé, compagnon de Samuel de Champlain, dans la région occupée par les Iroquois.
Avec les Français, le commerce des fourrures se développe rapidement et on voit apparaître des postes destinés à faciliter le commerce.
- Vers 1720 sur le site actuel de Toronto, les Français construisent le Fort Rouillé même s’il ne dure que peu de temps.
- En 1787, les Britanniques s’installent définitivement sur la rive Nord du Lac Ontario en rachetant un terrain aux Premières Nations, les Mississaugas.
- En 1793, ils fondent la ville de York (actuellement Toronto), capitale du Haut-Canada.
- En 1834, York est érigée en municipalités et rebaptisée Toronto, « point de rencontre » en langue huronne. William Lyon Mackenzie en devient le premier maire.
- Vers le milieu du 19ème siècle, des immigrants d’Angleterre, d’Irlande et des Etats-Unis fuyant la misère et leurs familles viennent s’y installer.
Mais c’est surtout après la 2e guerre mondiale que le nombre d’immigrants augmente considérablement. Italiens, Allemands, Ukrainiens, Hollandais, Polonais, Scandinaves, Portugais, Indiens, Chinois, Coréens ont fait de Toronto leur patrie et l’ont enrichie avec leurs culture et traditions.
Les quartiers (districts) de A à Y
Si vous cherchez une carte avec tous les quartiers, vous pouvez en trouver chez Shoppers.
L’Annex
Quartier très à la mode au début du XXe siècle, de belles maisons le caractérisent. Situé à côté de l’Université de Toronto, il est fréquenté par les étudiants et les professeurs. Situé entre Bloor Street West, Dupont Street, Bathurst Street et Avenue Road.
Cabbagetown
Quartier qui doit son nom aux choux que cultivaient les ouvriers dans ce quartier de maisons victoriennes aujourdhui rénovées. Situé entre au nord de Gerrard Street , de chaque côté de Parliament Street et à l’ouest Bayview Avenue.
Chinatown
Toronto compte pas moins de 7 quartiers chinois. Le plus pittoresque se situe autour de Spadina Avenue et de Dundas Street West avec ses petites boutiques et ses étals de légumes.
Distillery Historic District
La quarantaine de bâtiments situés en plein centre ville de Toronto constitue le plus bel ensemble architectural nord américain de l’époque industrielle victorienne. La Distillerie est aujourd’hui un village piétonnier dédié à l’art, la culture et au divertissement. Des festivals sont organisés tout au long de l’année comme le festival du jazz (www.torontojazz.com). Vous y trouverez aussi de nombreux cafés et restaurants. Mill Street (Sherbourne Street et Front street) www.thedistillerydistrict.com
Entertainment district
Toronto possède un nombre impressionnant de théâtres. Certaines pièces y sont d’ailleurs jouées avant d’être lancées à New York. Sur King Street West à l’Ouest de University Avenue.
Fashion district
Vous y trouverez la mode dernier cri pour les jeunes et moins jeunes. Sur Queen Street West, entre Spadina Avenue et University Avenue.
The Gay Village
Quartier de prédilection pour les gays et lesbiennes de la ville avec de nombreuses boutiques, cafés et restaurants. Situé entre Wellesley Street East, Gerrard Street East, Yonge Street et Church Street.
Greektown
Quartier grec aussi connu sous le nom de "Danforth". Il est parsemé de boulangeries-pâtisseries grecques et de boutiques variées. Situé sur Danforth Avenue.
Kensington Market
Quartier composé de nombreuses boutiques ethniques combinant le Portugal, l’Inde et autres. Un des lieux pour faire son marché. Situé entre Collège Street, Dundas Street West, Bathurst Street et Spadina Avenue.
Little India
De nombreux restaurants et boutiques indiennes. Situé le long de Gerrard Street East et à l’ouest de Coxwell Avenue.
Little Italy
Les italiens forment l’un des groupes ethniques les plus importants de la ville. Ce quartier est situé sur College Street à l’ouest de Bathurst Street.
Little Portugal
Boutiques et restaurants dédiés à la culture portugaise. Situé entre College Street, Bloor Street West, Bathurst Street et Dovercourt Road.
Rosedale
Premier quartier chic de Toronto avec ses belles maisons victoriennes, situé entre Bloor Street East, St-Clair Avenue East, Yonge Street et Bayview Avenue.
Yorkville
Ancien quartier hippie dont les anciennes maisons ont été rénovées et transformées en galeries d’art, boutiques et restaurants de luxe. Situé entre Bloor Street West, Avenue Road, Davenport Road et Yonge Street.
Partager