La première étape est d’obtenir votre carte OHIP - Ontario Health Insurance Plan / Assurance Santé de l’Ontario
Faites-vous enregistrer sans tarder auprès d’un service Ontario dans les 3 mois de votre arrivée (et avant d’être malade !)
L’OHIP est l’Assurance Santé de la Province de l’Ontario au même titre que notre Assurance Maladie en France. Les critères d’éligibilité sont détaillés sur leur site web. Vous devez vous présenter en personne§, une photo sera prise sur place. Vous ne pouvez PAS le faire pour votre conjoint(e) et si vous êtes au Canada pour suivre votre conjoint(e), il devra être présent(e) avec vous la première fois. Vous devez aussi être muni d’au moins un document (facture d’électricité ou de téléphone, contrat de location, assurance, pour vos enfants, bulletin scolaire...) qui prouve que vous résidez en Ontario. Munissez-vous aussi de vos documents d’identification personnelle, passeport, carte de résident permanent...
Le formulaire d’adhésion pour la carte OHIP peut être téléchargé ou obtenu dans n’importe quel bureau Service Ontario. La liste des bureaux peut être obtenue sur le site : https://www.ontario.ca/fr/page/points-de-service-heures-et-coordonnees-de-serviceontario
La couverture OHIP ne sera effective que 90 jours après la date figurant sur votre visa. Période de carence de 3 mois
Il faut donc prévoir une assurance privée (généralement fournie par l’entreprise) pendant cette période.
Voir un médecin en Ontario
En Ontario, il y a trois façons d’obtenir des soins médicaux
- les ’’Walk In Clinics’’ ou cliniques sans rendez-vous, urgences relatives
- les hôpitaux (urgences)
- les ’’Family Doctor’’ ou généralistes, pour toute demande médicale sur rendez-vous.
Il est très important de trouver rapidement un ‘’Family Doctor’. Certaines de nos membres n’ont pas de médecin de famille et vont uniquement dans les Walk in Clinics et en sont satisfait-e-s.
Le site du College of Physicians and Surgeons of Ontariopermet de rechercher un médecin près de chez vous. Parlez-en aussi autour de vous à l’école, avec vos voisins... Le médecin de famille vous suivra pour tout votre dossier alors que la Walk-in Clinic ne peut pas vous suivre pour une maladie chronique, en principe la Walk in Clinic résoudra juste un problème passager. Votre médecin de famille ou la Walk in Clinic pourra vous référer à un spécialiste.
Les Walks in Clinics et les Urgences ne nécessitent pas de prise de rendez-vous, vous serez donc traité mais pas nécessairement suivi par le même médecin. L’attente peut être très longue.
Afin d’assurer un suivi médical et de pouvoir être traité rapidement en cas de ‘’petits maux’’, le médecin en cabinet privé reste la meilleure solution. Les frais sont couverts par la carte OHIP. Sachez que les médecins en Ontario en général ne traitent que d’un problème de santé à la fois car ils sont payés à la visite et non à l’acte. C’est parfois déroutant mais c’est le système de paiement des généralistes qui induit cela.
Pour les enfants, nous vous recommandons de trouver un pédiatre. Comme en France, pour toute consultation auprès d’un spécialiste, vous aurez besoin d’une prescription de votre médecin généraliste.
Les médicaments et les pharmacies
De nombreux médicaments sont en vente libre. Avec une ordonnance, vous obtiendrez les médicaments prescrits par votre médecin auprès du pharmacien qui vous donnera le nombre exact de comprimés dont vous avez besoin. Le pharmacien peut directement envoyer au médecin un renouvellement de prescription.
Les pharmacies sont souvent hébergées par des drugstores, entre autres Shoppers Drugmart et Rexall - magasins où on trouve aussi du papier, des chips, des sodas, des journaux, des timbres, des cosmétiques, des petits cadeaux, des produits d’’entretien... Certains grands supermarchés (Loblaws, Costco, Walmart...) ont parfois une pharmacie intégrée.
Liens utiles/site de référence
Pour plus d’information Santé/Médecine, consultez le site du ministère de la santé de l’Ontario :
http://www.health.gov.on.ca/fr/
Que couvre l’assurance maladie et que couvre une assurance privée ?
L’assurance maladie (OHIP Ontario) couvre la majorité des soins médicaux à l’exception des services qui ne sont pas médicalement nécessaires (des soins dentaires, ou kiné (physio) par ex) Services couverts par OHIPIl est possible de souscrire un régime privé d’assurance maladie, en général via l’entreprise (équivalent de nos mutuelles) pour se faire rembourser partiellement ou en totalité des autres soins.
Caisse des Français de l’Etranger (CFE)
Si vous avez un statut d’expatrié français, vous pouvez en plus bénéficier de la Sécurité Sociale Française en cotisant à titre individuel ou via l’entreprise qui vous emploie, à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE). La CFE couvre tous les soins en France comme à l’étranger. Pour une couverture complémentaire, il est conseillé de souscrire à une mutuelle.
Caisse des Français de l’Etranger : www.cfe.fr
Vous pouvez cumuler les deux systèmes, sachant que le système OHIP vous évite des avances de frais de consultation et d’hospitalisation.
Les informations données sur cette page sont à titre informatif. Il est de la responsabilité de chacun de bien s’informer. Si vous y trouvez une coquille ou imprécision, merci de nous en avertir en écrivant à torontoaccueil@yahoo.fr
Partager